Introduction

La médecine interne générale (MIG) est la discipline médicale qui comprend la prévention, le diagnostic et le traitement médical de la majorité des problèmes de santé que ce soit à l’hôpital ou au cabinet du médecin de famille. Cette spécialité permet d’assurer une prise en charge et un suivi individualisés de tous les individus présentant des pathologies et des maladies simples ou complexes, rares ou communes, que ce soit en milieu ambulatoire ou stationnaire. L’encadrement s’étend de l’aide médicale et des soins d’urgence, passe à travers le traitement, le suivi à long terme (réadaptation comprise) et va jusqu’à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Etant une discipline de médecine de base, donc de soins médicaux de premier recours offerts au cabinet du médecin de famille et à l’hôpital, la médecine interne générale (MIG) est sans aucun doute un élément principal du système de santé publique, mais constitue aussi la base de nombreuses autres spécialités médicales.

La formation postgraduée en médecine interne générale (MIG) permet de poursuivre deux voies professionnelles, d’une part la carrière au sein d’un cabinet médical de médecin de famille (cursus de médecin de famille/interniste de cabinet médical) et d’autre part de poursuivre ses activités au sein d’un hôpital (cursus d’interniste hospitalier). Une fois le titre de spécialiste en médecine interne générale acquis, une formation approfondie en gériatrie peut être envisagée.

La formation en vue de l’obtention du titre de spécialiste en médecine interne générale comprend les 2 phases suivantes: 

  • Formation de base (études en médecine)

  • Formation postgraduée de base (temps d’assistanat et évtl. de cheffe/chef de clinique jusqu’à l’obtention du titre de spécialiste/de formation approfondie)

Tous les détenteurs d’un titre de spécialiste fédéral ou étranger reconnu sont tenus d’accomplir leur formation continue aussi longtemps qu’ils exercent une activité professionnelle médicale en Suisse (Détails cf. Formation continue). Les certificats d’aptitudes techniques acquéris devront être recertifiés à l’aide de formations continues régulières.
 

Autorité responsable

jhas swiss-young-internists SGAIM - Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin BEKAG - Aerztegesellschaft des Kantons Bern

Donnez-nous votre avis

Comment trouvez-vous myAIM ?
A votre avis, quels contenus devrait-on ajouter ?
Avez-vous d’autres propositions d’amélioration ?

Communiquez-nous vos impressions, souhaits et idées. Nous serions ravis de les connaître et d’en tenir compte en vue de continuellement améliorer myAIM. Vous pouvez saisir vos commentaires Ici.