Monde du travail

Salaire

Les salaires des médecins-assistant(e)s et des chef(fe)s de clinique sont réglementés au niveau cantonal resp. par les conventions collectives de travail (CCT). Vous trouverez des grilles de salaires auprès des différentes sections de l‘ASMAC (Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique).

Equilibre entre vie familiale et vie professionnelle

Cette question se pose de plus en plus compte tenu de la part croissante de femmes pratiquant la médecine ainsi et des mutations de la société. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet (coaching, crèches) par exemple auprès de l’ASMAC.

 

Aspects juridiques

L’interlocuteur compétent pour toute question juridique concernant le quotidien professionnel et la formation postgraduée est l‘ASMAC resp.ses sections cantonales/régionales. En tant que membre de l’ASMAC vous avez droit à une première consultation gratuite. Un résumé des points les plus importants de la loi fédérale sur le travail peut être consulté ici.

Lorsque le médecin a besoin d’aide...

Le médecin peut être soumis à un grand stress tant physique que psychologique. Cette pression n’est pas toujours bien supportée, notamment par ceux qui débutent dans la profession. Les stratégies d'adaptation individuelles sont essentielles pour faire face au stress quotidien et pour rester en bonne santé mentale et physique. Si vos propres stratégies d'adaptation ne sont pas suffisantes, peut-être en raison d'une charge supplémentaire dans la vie privée, des problèmes de santé peuvent en résulter. Un tableau clinique fréquemment décrit dans ce contexte est le « burnout ».

ReMed
Le réseau de soutien pour médecins ReMed offre un soutien adapté et vous accompagne dans la sortie de crise. Les conseils sont spécifiquement adaptés aux besoins du corps médical. Chaque fois que vous nous contactez, l'équipe de conseillers expérimentés revient vers vous dans les 72 heures pour discuter de votre situation personnelle dans le respect du secret médical. L'offre inclut également des personnes du corps médical.
 


Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine


Autorité responsable

jhas swiss-young-internists SGAIM - Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin BEKAG - Aerztegesellschaft des Kantons Bern

Donnez-nous votre avis

Comment trouvez-vous myAIM ?
A votre avis, quels contenus devrait-on ajouter ?
Avez-vous d’autres propositions d’amélioration ?

Communiquez-nous vos impressions, souhaits et idées. Nous serions ravis de les connaître et d’en tenir compte en vue de continuellement améliorer myAIM. Vous pouvez saisir vos commentaires Ici.