Tables des matières
- Check-list
Check-list
Afin que vous soyez en mesure de mieux vous orienter dans la jungle de la formation postgraduée, nous vous proposons de télécharger une Check-list comprenant les étapes les plus importantes (exigences minimales) et étant basée sur le Programme de formation postgraduée.
- Examen d’Etat
- Au moins 5 ans de formation postgraduée
- 3 ans en médecine interne générale (formation postgraduée de base) :
- Au moins 2 ans en médecine interne générale stationnaire et au moins 6 mois en médecine interne générale ambulatoire (catégorie I, II III, IV ou V), de préférence sous forme d’assistanat au cabinet médical.
- Au moins 1 année dans une clinique de médecine interne générale de catégorie A ou au sein d’une policlinique médicale de catégorie I. Cette durée exigée de 12 mois se réduit à 9 mois lorsque 3 mois sont accomplis en médecine d’urgence dans des établissements de formation postgraduée de catégorie IV.
- 2 ans de modules individuels choisis librement (formation secondaire) visant à compléter la formation postgraduée en vue de devenir interniste hospitalier ou médecin de famille (perméabilité entre les deux cursus).
- 3 ans en médecine interne générale (formation postgraduée de base) :
- Au moins 3 mois de formation postgraduée dans un service de médecine d’urgence reconnu (catégorie IV) ou au sein d’un service d‘urgence interniste ou interdisciplinaire d’un établissement de formation reconnu.
- Au moins 24 mois de formation postgraduée doivent être accomplis en Suisse dans un établissement de formation postgraduée reconnu.
- Mise à jour continue du logbook électronique personnel (interventions, certificats ISFM/FMH, entretiens d’évaluation, examens, travaux scientifiques, cours, évaluations en milieu de travail).
- Examen de spécialiste (par écrit)
- Publication d’un travail scientifique (peer-reviewed) du domaine de la médecine (y. c. de la biomédecine) en tant qu’auteur ou co-auteur dans une publication médico-scientifique ou dissertation acceptée.
- Participation à un cours en médecine d’urgence reconnu (voir les Liste officielle de la SSMIG).
- Participation à des cours de formation postgraduée resp. continue en médecine interne générale/médecine de premier recours pendant 3 jours resp. ayant droit à 24 crédits (voir Liste officielle de la SSMIG).
- Fournir la preuve que les conditions pour l'attestation de formation complémentaire POCUS (Point-of-Care-Ultrason) ont été remplies avec la composante 1 (Echographie d'urgence de base ; attestation de la SSUM).
Un guide additionnel pour planifier votre formation postgraduée peut être consulté ici.
En cas de questions concernant le programme de formation postgradué MIG, veuillez s.v.p. vous adresser au secrétariat de l’ISFM (SIWF@fmh.ch; tél. 031 359 11 11).
Un nouveau programme de formation postgraduée, adopté par l'ISFM le 25 novembre 2021, est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Les personnes qui auront rempli toutes les conditions (à l'exception de l'examen de spécialiste) selon l'ancien programme jusqu'au 31 décembre 2026 pourront demander l'octroi du titre selon les anciennes dispositions du 1er janvier 2011 (dernière révision: 20 décembre 2018).
Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine