Tables des matières
- Conditions d'obtention d'un titre de spécialiste?
- Comment puis-je documenter ma formation postgraduée?
- Puis-je accomplir ma formation postgraduée en temps partiel?
- Puis-je faire ma formation postgraduée à l’étranger?
- Existe-t-il une durée minimale en formation postgraduée?
- Puis-je faire valider une grossesse en tant que formation?
- Validation d'assistanat ou d'activité de remplaçant∙e?
- Dois-je passer et réussir l’examen de spécialiste?
- Comment dois-je déposer ma demande de titre?
- Dois-je soumettre le certificat ISFM chaque année?
- Quand le programme de formation postgraduée changera-t-il?
- Dois-je être membre de la FMH?
- Quels sont les frais que je dois payer?
- Puis-je évaluer l’établissement de formation postgraduée?
- Qui peut m’aider en cas de questions?
Conditions d'obtention d'un titre de spécialiste?
Les principes généraux et communs de la formation postgraduée sont définis par la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP). En outre, il existe un Programme de formation postgraduée, qui décrit les exigences spécifiques pour l’acquisition du titre de spécialiste. Familiarisez-vous avec le curriculum que vous avez choisi et informez-vous régulièrement sur les révisions éventuelles. Toutes les conditions pertinentes sont décrites sous le chiffre 2 du programme de formation postgraduée (p. ex. catégories des années de formation postgraduées à parcourir, cours prescrits, publications etc.). Le Registre contient une liste de tous les établissements de formation postgraduée reconnus, certifiés pour l’enseignement des cours de formation continue dans le domaine de spécialisation respectif. Attention : Une activité accomplie au sein d’hôpitaux, de cliniques et cabinets médicaux ne disposant pas d’une reconnaissance officielle et n’étant pas certifié selon ce registre ne pourra pas être reconnue et ne pourra pas être pris en compte ou validée! Exigez pour chaque emploi un Contrat de formation postgraduée écrit.
Comment puis-je documenter ma formation postgraduée?
Toutes les exigences de la formation postgraduées remplies sont à documenter de façon régulière dans votre logbook électronique personnel. Le logbook électronique contient entre autre aussi le certificat ISFM, par lequel le responsable officiel de l’établissement de formation postgraduée reconnu confirme la période de formation continue parcourue, les entretiens d’évaluation faits ainsi que les prestations fournies et les progrès dans l’apprentissage. A la fin de votre formation postgraduée vous pouvez directement déposer votre demande en vue de l’obtention du titre en vous servant du logbook électronique contenant toutes les informations requises. Enregistrez-vous dès le début de votre formation postgraduée et tenez le logbook électronique régulièrement à jour.
Puis-je accomplir ma formation postgraduée en temps partiel?
Oui, aux conditions suivantes: Ne peuvent être reconnues que les taux d’activité d’au moins 50%. En absence d’une autre réglementation dans le programme de formation postgraduée, les dispositions suivantes s’appliquent: La durée maximale pendant laquelle la formation postgraduée spécifique à la spécialité choisie peut être accomplie en temps partiel ne doit en aucun cas dépasser la moitié de la durée totale prévue. Les formations continues non spécifiques à la spécialisation choisie peuvent être entièrement accomplies en temps partiel. La plupart des programmes de formation postgraduée acceptent que la totalité de la formation postgraduée soit accomplie en temps partiel. Plus d’informations à ce sujet se trouvent dans l’article 32 de la réglementation pour la formation postgraduée.
Puis-je faire ma formation postgraduée à l’étranger?
Avant d’accepter un poste à l’étranger, veuillez toujours préalablement demander et vous assurer du consentement de la Commission des titres, pour vous assurer de la reconnaissance et la validation de votre séjour à l’étranger. En principe, une activité professionnelle exercée au sein d’un établissement de formation continue comparable à l’étranger sera validée. En général, il est exigé qu’au moins deux ans de la formation postgraduée soient accomplis dans un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse. Veuillez prendre bonne note des dispositions spécifiques contenues dans le programme de formation postgraduée concernant la définition de la formation postgraduée spécifique à la spécialité choisie, la catégorie des établissements de formation postgraduée et dans quelle mesure les opérations seront reconnues. Pour toute demande, veuillez toujours vous servir du logbook électronique. Les détails sont décrits dans l’article 33 de la réglementation pour la formation postgraduée.
Existe-t-il une durée minimale en formation postgraduée?
Oui. Pour qu’une période de formation postgraduée puisse être reconnue, elle doit être d’une durée d’au moins six mois – et avoir été accomplie au même établissement de formation postgraduée (en cas de temps partiel, cette durée sera prolongée pro rata). Par titre de spécialiste sont acceptés un maximum de trois courtes périodes d’au moins trois mois (pour obtenir la reconnaissance d’une formation approfondie une seule courte période suffira). L’assistanat au cabinet sera reconnu à partir d’une durée d’un mois parcouru sans interruption et ne comptera pas comme courte période. Article 30 de la réglementation pour la formation postgraduée.
Puis-je faire valider une grossesse en tant que formation?
Au cas où vous déclarez des absences dûes à une grossesse/maternité dans le certificat ISFM, vous n’êtes pas obligée de les compenser pour autant que la totalité des absences par discipline et par année ne dépasse pas huit semaines. A condition que, basé sur les certificats ISFM, le maximum des absences auquel on a droit n’ait pas été épuisé, une grossesse/maternité pourra être prise en compte sur demande, ceci aussi en dehors d’un rapport de travail. Les détails de cette réglementation peuvent être consultés à l’article 31 de la réglementation pour la formation postgraduée.
Validation d'assistanat ou d'activité de remplaçant∙e?
L’assistanat au cabinet médical ou une activité de remplaçant/-e ne seront validés et pris en compte que selon les directives décrits dans les programmes de formation continue respectifs. Pour toute autre situation seront appliqués les dispositions stipulées dans l‘article 34 de la réglementation pour la formation continue.
Dois-je passer et réussir l’examen de spécialiste?
Oui. Toutefois, pour obtenir le titre de spécialiste, il faut aussi avoir rempli toutes les autres conditions préalables telles qu’elles sont définies par le programme de formation postgraduée. Ne sont admis à l’examen que les titulaires du diplôme fédéral de médecine ou d’un diplôme de médecine d’un pays de l’UE reconnu. Les dates des examens de spécialiste et les modalités concernant l’inscription sont publiées ici.
Les organes compétents pour l’organisation et la réalisation des examens de spécialiste sont les sociétés médicales SSMG et SSMI.
En cas d’échec à l’examen de spécialiste, vous avez le droit de consulter les documents et la possibilité de contester la décision. Veuillez vous référer à la notice consacrée à ce sujet!
Comment dois-je déposer ma demande de titre?
La demande d’obtention du titre de spécialiste ou de formation approfondie peut se faire directement au moyen du logbook électronique. A l’aide de la check-list, veuillez contrôler soigneusement si vous avez vraiment préparé tous les documents exigés par le programme de formation postgraduée. Veuillez ne soumettre que des photocopies bien lisibles de tous les documents exigés (et non les documents originaux!) . Le secrétariat de l’ISFM est malheureusement obligé de retourner les dossiers incomplets! Les certificats de l’ISFM ne pourront être validés que lorsqu’ils contiendront autant votre signature que celle du/de la responsable autorisé/-e de l’établissement de formation postgraduée reconnu.
Dois-je soumettre le certificat ISFM chaque année?
Non. Ne déposez aucun certificat jusqu’à ce que vous ayez obtenu la totalité des preuves exigées par le programme de formation postgraduée. Chaque période de formation postgraduée doit être confirmée par un certificat de l’ISFM pouvant être pris en compte. Le/la responsable de la formation postgraduée est tenu/-e de mener un entretien d’évaluation et de retenir le résultat de cet entretien dans le certificat au moins une fois par année.
Quand le programme de formation postgraduée changera-t-il?
La médecine se développe sans cesse. Ceci dit, les exigences des différents programmes de formation postgraduée doivent elles aussi être adaptées assez fréquemment. Contrôlez donc régulièrement si le curriculum que vous avez choisi a été actualisé. De nouvelles dispositions et exigences sont en général introduites en appliquant une période transitoire de trois à cinq ans. Cela signifie que les candidats terminant leur programme de formation postgraduée dans les trois resp. cinq ans après l‘adoption du nouveau programme de formation postgraduée sont autorisés à ainsi faire en appliquant les dispositions du programme précédant. Les autres candidats doivent remplir les conditions du nouveau programme de formation postgraduée.
Dois-je être membre de la FMH?
Non. L’affiliation à la FMH est considérée facultative pour pouvoir acquérir un titre de spécialiste, de formation approfondie ou un certificat de formation complémentaire. L’affiliation à une société médicale est elle aussi facultative. Veuillez vous renseigner sur les avantages étant liés à une affiliation.
Quels sont les frais que je dois payer?
Veuillez vous référer au Règlement relatif aux taxes de l’ISFM. L’octroi d’un titre de spécialiste coûte CHF 4000.-. Lors de l’obtention du premier titre de spécialiste, un montant correspondant à CHF 1000.- au max. sera remboursé des cotisations de membre versées à la FMH (CHF 200.- par année d’affiliation pour une durée de max. cinq ans). Tout titre de spécialiste additionnel coûte CHF 1000.-, chaque titre de formation approfondie coûtent CHF 500.-.
Puis-je évaluer l’établissement de formation postgraduée?
Qui peut m’aider en cas de questions?
Le secrétariat général de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) est le point d’accueil pour toute question concernant la formation postgraduée et continue. Vous trouverez toutes les informations importantes sur leur site web. Bien sûr vous pouvez joindre l’ISFM par e-mail également.
Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine