Vous trouverez toutes les informations concernant la formation postgraduée en médecine interne générale sur le site de la SSMIG.
Tables des matières
- Introduction
Introduction
La médecine interne générale (MIG) est une discipline médicale spécialisée interinstitutionnelle assurant la majorité des services et prestations dans le cadre de la prise en charge et des soins médicaux de base pour la population que ce soit en milieu hospitalier ou ambulatoire.
Autant les patients multimorbides que les patients ne nécessitant pas une intervention spécifique à une maladie particulière sont traités par des médecins spécialistes en médecine interne générale MIG. Dans ce contexte, la MIG couvre l’ensemble du spectre inhérent au continuum s’étendant de la santé à la maladie, en commençant par le conseil et la prévention chez le sujet sain, en passant par la médecine de premier recours et la prise en charge à long terme de patients atteints de maladies chroniques et allant jusqu’à l’accompagnement de personnes en fin de vie.
Que ce soit en tant que médecin de famille ou en tant que spécialiste hospitalier, le médecin spécialiste en MIG agit dans un environnement complexe devenant de plus en plus fragmenté et dans lequel le nombre de patients soignés de manière interdisciplinaire et interprofessionnelle ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, suite à une évaluation des bénéfices et risques potentiels, on décidera ensemble avec le patient des prochaines démarches à prendre ou auxquelles, en matière d’examens ou de traitements, on renoncera délibérément .
Le chapitre «Carrière» vous informe, comment vous pouvez vous préparer à ces différents rôles qui vous attendent. Que ce soit en tant que médecin de famille ou en tant qu’interniste hospitalier, le médecin spécialiste en MIG ne partage pas seulement les mêmes valeurs, mais aussi une grande partie de la formation postgraduée qu’il doit parcourir ensemble avec d’autres disciplines spécialisées.
Ne manquez pas de lire ce que des collègues vous recommandent, vous y trouverez aussi un aperçu actualisé des «skills» et cours possibles que nous ne pouvons que vivement vous recommander de faire.
Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine