Tables des matières
- Mentoring
Mentoring
La bonne planification de la formation postgraduée est indispensable pour le développement de carrière. Or, qui sait déjà au début quelle voie elle ou il va choisir? Les carrières typiques n’évoluent que rarement de manière linéaire, souvent elles ressemblent plutôt à une route sinueuse (voir aussi l’illustration) car les possibilités qui se présentent pour utiliser et appliquer son savoir en tant que «généraliste» sont innombrables. La route vers l’objectif nécessite un investissement en temps considérable et absorbe plusieurs ressources.
Toutefois, on n’est pas obligé de faire cette randonnée exigeante tout/-e seul/-e. Au contraire, le soutien d’un/-e collègue exerçant en milieu hospitalier ou en cabinet médical possédant une grande expérience est particulièrement précieux. Le mentoring/parrainage peut offrir un tel soutien, car ce modèle prévoit que les médecins-assistants choisissent eux-mêmes un «mentor» resp. un parrain/une marraine, par exemple un médecin Chef de clinique à un hôpital ou un médecin de famille pendant leur assistanat au cabinet médical.
Le mentoring/parrainage est aujourd’hui offert sous forme très variée – en particulier pour certaines spécialités, régions, pour les femmes, ceux qui travaillent en temps partiel, etc. Ci-après vous trouverez une liste de programmes de mentoring/parrainage.
Argovie
Bâle
Berne
Lucerne
Zurich
Romandie
St Gall
Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine