Mentoring

La bonne planification de la formation postgraduée est indispensable pour le développement de carrière. Or, qui sait déjà au début quelle voie elle ou il va choisir? Les carrières typiques n’évoluent que rarement de manière linéaire, souvent elles ressemblent plutôt à une route serpentine (voir aussi l’illustration) car les possibilités qui se présentent pour utiliser et appliquer son savoir en tant que «généraliste» sont innombrables. La route vers l’objectif nécessite un investissement en temps considérable et absorbe plusieurs ressources. 

Toutefois, on n’est pas obligé de faire cette randonnée exigeante tout/-e seul/-e. Au contraire, le soutien d’un/-e collègue exerçant en milieu hospitalier ou en cabinet médical possédant une grande expérience est particulièrement précieux. Le mentoring/parrainage peut offrir un tel soutien, car ce modèle prévoit que les médecins-assistants choisissent eux-mêmes un «mentor» resp. un parrain/une marraine, par exemple un médecin Chef de clinique à un hôpital ou un médecin de famille pendant leur assistanat au cabinet médical. 

Le mentoring/parrainage est aujourd’hui offert sous forme très variée – en particulier pour certaines spécialités, régions, pour les femmes, ceux qui travaillent en temps partiel, etc. Ci-après vous trouverez une liste de programmes de mentoring/parrainage.

Argovie
Bâle 
Berne
Lucerne
Zurich
Romandie
St Gall

Autorité responsable

jhas swiss-young-internists SGAIM - Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin BEKAG - Aerztegesellschaft des Kantons Bern

Donnez-nous votre avis

Comment trouvez-vous myAIM ?
A votre avis, quels contenus devrait-on ajouter ?
Avez-vous d’autres propositions d’amélioration ?

Communiquez-nous vos impressions, souhaits et idées. Nous serions ravis de les connaître et d’en tenir compte en vue de continuellement améliorer myAIM. Vous pouvez saisir vos commentaires Ici.