Vous trouverez toutes les informations concernant la formation postgraduée en médecine interne générale sur le site de la SSMIG.
Skills
En fonction des intérêts personnels et des exigences spécifiques à l’endroit de travail, il existe tout un nombre de cours additionnels. Or, dans ce contexte, la différenciation entre cours, formation postgraduée ou continue n’est pas toujours facile! Ci-après se trouve une sélection de cours. Vous trouverez d’autres offres au chapitre événements.
Cours de formation postgraduée du BIHAM
L’Institut de médecine de famille Berne BIHAM organise régulièrement des cours d’après-midi sur des thèmes tels que la rhumatologie, l'ophtalmologie, la gypsothérapie (plâtres), l’entretien motivationnel etc.
Update Refresher
Ces formations postgraduées resp. continues de plusieurs jours offrent un aperçu des actualités en médecine interne générale MIG. Les cours ont lieu plusieurs fois par année à Zurich.
Cours d’ouverture et de gestion de cabinet médical
Il existe tout un nombre d’offres pour vous aider à ouvrir et gérer un cabinet médical en vous fournissant des informations importantes à propos d’aspects dont il faut tenir compte dans ce contexte. Quelques exemples de cours sont PraxiSTART, cours de la FMF, séminaires des FMH-Services.
Basic Life Support (BLS)
Le cours BLS (Basic Life Support) correspond à un cours de base sur les mesures de réanimation et donne des informations concernant l’anatomie et physiologie fondamentale de la respiration et de la circulation sanguine, les symptômes d’un arrêt cardiaque et les mesures à prendre dans un tel cas, où encore une instruction comment utiliser un défibrillateur. Ces cours ont le plus souvent lieu pendant les études en médecine ou au lieu de travail.
Cours de médecine d’urgence
Le programme de formation postgraduée de la SSMIG stipule que les candidats au titre de spécialiste en médecine interne générale doivent obligatoirement suivre un cours de médecine d’urgence/cours pour médecins de garde. Les cours ACLS (Advanced Cardiac Life Support) sont également reconnus pour autant qu’ils sont d’une durée de 2 jours. La SSMIG publie une liste des organisateurs de tels cours.
Fundamental Critical Care Support (FCCS)
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Les médecins disposant déjà d'une expérience professionnelle peuvent suivre des cours dits CAS d'une durée de 1 à 2 ans et à fréquenter parallèlement à l’activité professionnelle. Dans certains cas ces cours peuvent être suivis pendant une durée plus longue et ensuite être terminés avec un diplôme resp. titre de master. Voici une sélection de tels cours: «Management im Gesundheitswesen» (Gestion dans le secteur de la santé), Psychosomatique, Gestion de la recherche.
Langage épicène
Pour des raisons de lisibilité, seul le genre masculin a été employé dans certains passages. Si des désignations neutres ou masculines sont utilisées, celles-ci englobent toujours la désignation féminine